La Citrine

Publié le : 21/10/2015 11:44:22
Catégories : Blog bijoux - Drokpa

Citrine

SiO2

dioxyde de silicium, silice

 

 

 

 

La citrine fait partie de la famille des quartzs, celui-ci est jaune, son nom veut dire citron en latin et c est de sa couleur jaune que cette pierre tiens son nom. Sa couleur jaune est due a la quantité de fer qui est présent dans la pierre.

Les citrines très claires sont assez rare et souvent des quartz plutôt que des citrines. Si l on chauffe la citrine elle devient brune tirant vers le rouge.

Parfois la citrine peut avoir deux couleurs, elle sera alors appelée la bolivianite, c est en fait un mélange entre de l améthyste et de la citrine.

A l époque des conquistadors, les indiens de Bolivie échangeaient les citrines contre de la nourriture

D’ ou viens la citrine

 

On trouve des citrine un peu partout dans le monde mais elle viens souvent en priorité de Bolivie.

Les gisements de surfaces on été épuise assez rapidement elle est aujourd’hui extraite assez difficilement dans des galeries profondes, le brésil et l Uruguay sont les autre gros producteurs de citrine.

L utilisation de la citrine en bijouterie et joaillerie

On utilise souvent les pierres les plus claires pour faire des bagues et des grosses chevalières, c est un code de joaillerie mais on peut bien sure utiliser des pierres plus sombres.

Taille en facette pour la majorité des pierres elle est souvent monte en serti griffe.

C’est une pierre assez dure qui est solide et facile a sertir dans des bijoux durables.

Comment entretenir une citrine ametrine

 

Evitez les fortes températures avec la citrine et les dépôts calcaires de l eau. Encore une fois, les pierre semi précieuses craignent les produits chimiques et agressifs comme les détergent et les savons et champoing. On peut rincer la pierre a l alcool âpres l avoir mise a l eau.

Culture et histoire autour de la citrine

La citrine est la pierre du chakra du plexus, les spécialistes de la lythoterapie utilisent plutôt des pierres claires pour leur soins.

On dit qu’ elle apporte la joie et la bonne humeur a ceux qui la porte. On dit qu elle est aussi une aide a la concentration des personnes distraites facilitant le travail intellectuel. Elle est proche de l améthyste et apaiserais les angoisses.

Pour la purifier on doit la mettre dans de l eau distille au soleil.

On a surnommé les citrines, les topazes de Bahia ou topaze indienne. Ces appellation sont interdit en joaillerie.

Histoire et légendes de la citrine

Une legende bolivienne raconte l histoire suivante a propos de la citrine.

Il y a très longtemps aux confins de la bolivie, un puissant sorcier emprisonnât la couleur violine de l aurore, le soleil, agace par ce sorcier, cacha la pierre dans les profondeurs de la terre.

Bien plus tard un conquistador s’étant marie avec une descendante du sorcier en question, offrit cette pierre a son roi une fois rentre en Espagne. Cette femme était la princesse de la tribu de « anahi »

Le peuple de la princesse préféra alors sacrifier la princesse que de laisser partir cette pierre sacrée. La princesse tomba malade et mourut dans les bras de son époux. Avant son dernier souffle, elle déposa dans la main de son mari, une ametrine, symbole pour elle de l amour eternel.

Une mine de citrine et d ametrine porte encore le nom de la princesse.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Promotions


FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 5€.