Les poinçons de bijouterie

Publié le : 21/10/2015 11:40:26
Catégories : Blog bijoux - Drokpa

Les poinçons de bijouterie en argent

Beaucoup de client qui rentrent dans ma boutique me demande si le bijoux est poinçoné 925 .

Nous allons sur cette petite vidéo essayer de comprendre ce qu est un poinçon et a qui il sert.

Il y a une multitude de poinçons en france qui dépendent tous du poid du bijoux, du métal utilisé, argent or, platine...ect

Ne travaillant que l argent, je vais vous parler des poinçons de garantie de l argent.

Le poinçons argent 925 n est pas obligatoir en, france te n a aucune valeur au regard de la loi. Lorsque l on revend des métaux précieux (achat revente) iml faut appliquer sur tout les bijoux un poinçon de garantie. Ce poinçon s obtien en faisant une demande au butreau de garantie d ou l on dépend, pour mon cas, c ets a toulouse.

Le bureau de garantie est un organisme de la douanne qui enregistre les revendeurs de metaux précieux et les artisans qui fabriquent des ouvrages en metal précieux.

Lorsque l on veux revendre ou fabriquer des ouvrages en metal précieux, il suffit de faire une demande a ce fameux bureau qui vous attribuera un symbole qui fera parti de votre poinçon.

Le poinçon de garantie d' importateur est ovale, il comporte les initiale du vendeur ainsi qu un symbole qui permettra a tout moment de savoir qui a fabriqué ou vendu le bijoux. C'est donc, pour le client la garantie que le bijoux vendu pour de l' argent est bien en argent.

L' artisant qui poinçone un bijoux donne donc la garantie au client que le bijoux est bien ce qu' il est.

Le poinçon du vendeur ou de l artisant est enregistré au bureau de garantie et archive de manière a toujour retrouver qui est la personne qui a vendu ou fabriqué le bijoux.

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)