Opale
Opale

opale

L’ opale SiO2 nH2O silice hydratée Le nom de l opale vient du grec « opallios », le nom pourrait venir aussi du sanscrit « upala ». Elle est sur le devant de la scène depuis un 20 aine d’année, le procédé d extraction ayant nettement été amélioré et donc devenue moins rare que dans le passe.

Elle est translucide ou laiteuse et se caractérise par son feu. Au dixième siècle l eveque de renne lui attribue des pouvoirs particuliers. Il est certain que son propriétaire peut devenir invisible quand il la porte. Louis onze aurait coupe la main d un lapidaire qui aurait casse une opale lui appartenant. L opale est extrêmement fragile et doit être travaille avec une infinie précaution. Chez les Anglo saxon, l opale est la pierre des fiançailles. Une légende française dit que l impératrice Eugénie avait été impressionné par la lecture d' un roman disant que l' opale avait des pouvoir malins. Elle était interdite dans les hautes sphères des tsars. Cette pierre étant si fragile et de grande valeur, les lapidaire de l epoque avaient fait courir ce bruit certainement pour ne pas avoir a prendre le risque de travailler avec une opale qui aurait pu casser dans leur main lors de la taille. C' est grace à la reine d 'angleterre Victoria que l opale connu ses heures de gloire. En effet elle portait une opale lors de son couronnement et cette nouvelle pierre dans les joyaux de la couronne fut grand bruit.

L' opale peut avoir beaucoup de caracteristiques differente au niveau de ses couleurs, elle peut etre laiteuse, opaque, translucide, elle peut tirer vers le bleu, le rouge, le rose, irise ou paillete. L opale est tres poreuse et peut absorber environ 10 pour cent de son poids en eau.

D’ ou proviens l’ opale

Beaucoup d opale viendraient de slovaquie mais les gisement sont aujourd hui epuises, la majorite des opales que nous trouvons aujourd hui viennent d australie, ou du Mexique. On en trouve aussi en Amérique du nord, au Peru et au Honduras. L opale de wello qui viens d Ethiopie est aujourd’ hui très recherchée.

L opale d Australie est caractéristique par ce que d origines sédimentaire alors que la majorite des autres gisements d opale sont d origine volcaniques. Utilisation de l opale en bijouterie L opale est fragile et peut etre instable. On entend par instable le fait qu elle peut se troubler une fois taillée. Lorsque on la trouve elle peut avoir un faux mais une fois taille elle peut devenir plate. L acheteur prend toujours un risque en achetant du brut car une belle pierre peut perdre tout son éclat en une nuit. On peut les tailler en cabochon ou facetees. Il y a plusieurs sortes d opales et de qualitees.

1. Les opales communes , elles peuvent avoir beaucoup de couleurs mais sans avoir forcement de feux

2. Les opales les plus précieuses ont des feux  chatoyants et ce sont les feux rouges les plus recherches.3. Les opales hydrophanes sont transparente lorsqu’ elles sont trempées dans l eau. Une fois l eau absorbe disparue, le feux réapparais. 4. Certaine opales moins pures sont parcellées d inclusions.

Comment entretenir son opale.

L opale est sensible aux chocs et elle est tres fragile, il faut surtout éviter de la mettre en contact avec les produits ménagers, shampoings savons douche et produit chimique. La pierre étant poreuse, elle absorbe les substances qui peuvent l agresser et totalement changer son aspect Lorsque l on la monte sur une bague il faut éviter de la cogner, on privilégie souvent un montage en pendentif qui est nettement moins sujet aux coups. L opale aime l eau et peut etre conserve dans l eau, sans eau, l opale meur et peut perdre ses reflets et son feux elle peut aussi se dépolir et craqueler. L opale n aime pas non plus la chaleur intense, elle préfère l air humide et la fraicheur. Culture et histoire de l’ opale L’opale aurait si l on en croit les lithoterapeutes des effets calmant et aiderais a avoir un sommeil profond. On le nomme parfois la pierre du désir, favorisant l appétit sexuel et aidant a la procréation.

Produits
Résultats 1 - 9 sur 25.